Maison

Achat d’un climatiseur mobile, comment faire le bon choix parmi les différents modèles ?

Achat d’un climatiseur mobile, comment faire le bon choix parmi les différents modèles ?

Les avantages d’un climatiseur mobile sont nombreux, il permet, en effet de rafraîchir efficacement les pièces d’une habitation. Si vous optez pour une clim réversible, vous pourrez aussi disposer d’un chauffage d’appoint en hiver. Mais voyons comment faire le bon choix pour l’achat climatiseur mobile.

Faire le bon choix pour bénéficier d’une température agréable

Lors d’un achat de climatiseur mobile, vous devrez choisir entre plusieurs types : le monobloc, le split ou encore le mobile sans évacuation. Votre choix se fera en fonction du prix mais aussi des avantages que chacun vous offre.

  • Le monobloc est l’appareil le plus simple et le plus rapide à installer. Il s’agit d’un caisson sur roulettes, facile à déplacer d’une pièce à une autre et idéal comme climatisation d’appoint. Il permet donc de climatiser plusieurs pièces en fonction des besoins. Vous pourrez le placer contre un mur de votre salon en journée et dans votre chambre la nuit. Nécessitant une évacuation à l’extérieur dans une gaine flexible, il est relativement performant (sa puissance varie de 2000 à 3000 W) mais il est assez bruyant (supérieur à 60 dB). Il propose généralement une ventilation simple, un déshumidificateur et peut être programmable (voir détails des caractéristiques au prochain paragraphe).
  • Le split fonctionne comme le monobloc, mais possède deux unités distinctes (un bloc central placé en intérieur et un bloc réfrigérant se plaçant en extérieur) qui sont connectées par une gaine flexible. Moins facile à déplacer que le monobloc et plus coûteux, il est cependant moins bruyant (inférieur à 60 dB) et sa puissance varie de 2000 à 3500 W. Il peut lui aussi être programmable, avec un mode de ventilation simple et de déshumidification.
  • La fonction d’un climatiseur sans évacuation est, en fait, de rafraîchir et non de climatiser. Petit, léger et peu cher, il est assez bruyant et ne convient pas pour une pièce de plus de 15 m². Il doit être rechargé en eau assez fréquemment et n’est qu’une solution ponctuelle car il n’a absolument pas la performance ni la capacité de régulation d’un climatiseur. Il n’apporte aucunement la fraîcheur et le confort d’une climatisation.

Quel prix, quelle classe énergétique, quelle puissance, le bruit …. ?

Pour l’achat d’un climatiseur mobile, comment faire le bon choix une fois que vous aurez sélectionner votre modèle de climatiseur ? Soyez attentifs à ses caractéristiques afin qu’il réponde totalement à vos besoins.

  • La puissance frigorifique : C’est la caractéristique la plus importante car elle vous permettra de savoir si l’appareil choisi est capable de rafraîchir les pièces dans lesquelles vous prévoyez son installation. Il vous faut ainsi une puissance minimum de 1950 W (ou 7000 BTU) pour une pièce de 15 m², 2500 W (ou 9000 BTU) pour 25 m² et 3500 W (12000 BTU) pour 35 m². Optez pour une puissance supérieure si la pièce dans laquelle vous souhaitez faire baisser la chaleur possède plusieurs fenêtres et une exposition plein sud.
  • La puissance électrique : Comme les autres appareils électroménagers, les climatiseurs sont classés par catégorie en fonction de leur consommation. L’idéal est donc de choisir un appareil de classe A ou A+++. De plus, son COP (coefficient de performance) doit être le plus élevé possible. Et le bruit qu’il va générer ne doit pas dépasser 55 à 60 décibels (les appareils les moins silencieux sur le marché sont généralement à 70 ou 75 dB).
  • Les options : Il peut être intéressant d’avoir un programmateur (mise en route et extinction automatique), un mode ventilation simple et déshumidificateur, et de posséder une télécommande pour régler l’appareil à distance. Certains appareils disposent aussi de filtres supplémentaires contre les poussières et bactéries et contre les mauvaises odeurs (recommandés pour les personnes sensibles et asthmatiques). Vous pouvez aussi choisir un label garantissant un volume sonore bas (comme Eurovent) ou un climatiseur avec fonction sleep, nuit ou silence pour bénéficier d’un maximum de confort. Et certains modèles ont l’avantage de se convertir en chauffage pour l’hiver (climatiseur réversible).
Facebook Comments
Maison

Plus d'articles dans Maison