Education

Aide au commentaire de texte avec Bonne note.

Aide au commentaire de texte avec Bonne note.

Le commentaire de texte est un exercice plus difficile que ce que l’on pourrait croire. Il faut savoir décortiquer un texte pour valoriser ensuite les points importants exprimés dans celui-ci. Cela demande une méthodologie efficace et éprouvée comme nous allons le voir ci-dessous.

Méthodologie à suivre pour la rédaction d’un commentaire de texte

La méthodologie à appliquer pour la rédaction d’un commentaire de texte se décline en 3 étapes-clés, que voici :

Compréhension et appropriation du texte.

Il s’agit ici de dépouiller le texte en formulant des questions (sur le contexte, l’auteur etc.) amenant des réponses claires qui vont orienter le travail d’analyse et de synthèse. Surtout, il faut essayer de bien cibler les idées générales et les problématiques soulevées par le texte.

Le travail d’analyse (à faire au brouillon

Là, vous devez réaliser le travail d’analyse à proprement parler. N’oubliez-pas de bien ordonner vos idées.

La rédaction du commentaire de texte

On rejoint ici le travail classique de la dissertation. Ainsi, en début de texte, se trouve l’introduction. Ensuite, vient le cœur de votre travail : le développement. Enfin, terminer son devoir par la rédaction d’une conclusion qui doit être complète et exhaustive.

Comment enrichir son commentaire de texte ?

Bien évidemment, l’analyse et le commentaire de texte se doivent d’être synthétiques en allant à l’essentiel. Cependant, tant que cela reste en accord avec les idées-forces du texte, n’hésitez-pas à apporter et incorporer vos connaissances personnelles sur le sujet étudié. Enrichir votre commentaire de texte par des arguments provenant de vos propres connaissances, incitera le correcteur à vous attribuer une excellente note. De fait, ne pas se limiter à de longues paraphrases autour des thèmes abordés par le texte, donnera une dimension supplémentaire à votre production. En apportant un second souffle à votre commentaire, vous démontrez que vous avez une maîtrise totale des thèmes incarnés dans le texte étudié.

Faire appel à un rédacteur de Bonne note

Le travail à accomplir pour rédiger votre commentaire de texte vous semble trop difficile ? Alors, n’hésitez-pas à demander l’aide d’un rédacteur de Bonne note. Tous les rédacteurs de Bonne note sont expérimentés et chevronnés. Ils sont capables de rédiger tous types de documents à la demande. Votre rédacteur Bonne note va produire votre commentaire de texte tout en vous apportant sa pédagogie et ses conseils. L’enjeu étant que vous soyez capable, à l’avenir, de rédiger un commentaire de texte de façon autonome.

Facebook Comments
Education

Plus d'articles dans Education