Immobilier

De l’immobilier aux divorces, les multiples missions du notaire

De l’immobilier aux divorces, les multiples missions du notaire

Paris et l’île de France représentent près de 18% de la population française. Il est donc normal d’y retrouver une concentration plus importante de notaires.

Le rôle du notaire

Le notaire est un officier public qui mène plusieurs missions. Au delà de son rôle de prouver que vous êtes titulaires d’un bien, par l’authentification et la conservation des actes qu’il a recueilli, le notaire peut être un véritable allié tout au long de la transaction immobilière.

En effet, une transaction immobilière est une opération très importante et il est nécessaire d’être bien informé. Le notaire aura notamment une très bonne connaissance du marché et sera apte à réaliser une véritable expertise immobilière.

Une aide à l’achat d’un bien immobilier

De ce fait, le notaire pourra vous assister dans le processus de vente tout comme dans le processus d’achat. Il pourra également proposer ses conseils et services dans le cadre de gestion locative. Il sera alors votre interlocuteur de référence en immobilier.

Bien que l’immobilier représente une grande part de l’activité d’un notaire, les fonctions d’un notaire ne s’arrêtent pas là. Il va en effet intervenir dans au sein des entreprises, dans le milieu rural, pour les collectivités ou encore dans le cadre familiale.

En outre, depuis le 1er janvier 2017, il est possible de divorcer par notaire, dans le cadre d’un consentement mutuel. En effet, la simplification de la procédure de divorce permet, pour un divorce par notaire, d’éviter de passer devant le juge aux affaires familiales. Cela permet de désengorger les tribunaux et d’accélérer le divorce.
Le divorce par notaire se fait par le biais d’une convention que les époux écrivent avec leurs avocats respectifs.

On recense 1700 notaires dans le Grand Paris (départements 75, 93 et 94) dont 1400 notaires sur Paris intra-muros.
Si vous cherchez un notaire dans le Grand-Paris, vous pouvez accéder à la liste en cliquant ici

Facebook Comments
Immobilier

Plus d'articles dans Immobilier