Vous rêvez de jouer de la guitare sans passer par toutes les étapes fastidieuses que l’apprentissage d’un instrument nécessite ? Et surtout est-il vraiment possible de se passer du solfège pour jouer de la guitare ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Les avantages du solfège
Apprendre le solfège peut être très utile pour bien maitriser la guitare ou n’importe quel autre instrument. En effet, il s’agit d’un excellent moyen pour comprendre la musique et pouvoir jouer d’un instrument de musique. Les guitaristes avancés tirent souvent profit du solfège, en leur fournissant la possibilité de comprendre plus rapidement les mélodies, de comprendre où et comment les différents accords sont placés par rapport aux tons principaux et bien évidemment lire des partitions.
Le solfège souvent comparé à une langue étrangère, est un outil qui offre de nombreux avantages, notamment sur le plan de la structure. Il permet bien sûr de lire une partition tout en suivant ce que fait un ou plusieurs autres instrumentistes. Car avoir le même langage que les autres musiciens facilite en quelque sorte la communication entre eux. Quelle que soit la langue que vous parlez, le solfège est universel.
Le solfège est-il indispensable ?
Malgré tous ses nombreux avantages, le solfège n’est pas toujours une nécessité pour jouer d’un instrument, notamment la guitare. En fait, il est possible d’apprendre à jouer de la guitare sans jamais avoir été exposé au solfège. Prenons un exemple concert, il est tout à fait possible aujourd’hui d’apprendre la guitare grâce à une application qui propose un code de 5 couleurs. Cette méthode élaborée par des professionnels est proposée par Coach Guitar. De nos jours, c’est l’une des applications les plus téléchargées.
De plus, même s’il peut être utile pour apprendre un instrument et lire une partition, le solfège peut ne pas être nécessaire pour apprendre vous lancer dans des solos endiablés. Certains guitaristes préfèrent même apprendre par leurs oreilles plutôt qu’avec le solfège.
Pas de solution unique
Quel que soit l’approche de l’apprentissage que vous choisissez, il ne fait aucun doute que le solfège peut rendre l’apprentissage de la guitare plus facile, plus réaliste et plus enrichissant. Cependant, compte tenu du coût et des difficultés associés à un enseignement traditionnel en solfège, beaucoup de personnes décident de prendre une approche non-conventionnelle.
Au final, la question de savoir si le solfège est nécessaire pour jouer de la guitare est entièrement subjective et dépend de votre niveau de motivation et de vos objectifs. Si vous n’avez pas le temps ou l’intérêt pour un enseignement conventionnel, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer de la guitare sans maitriser le solfège.
Voici un exemple en vidéo
Des sites et autres applications pour vous aider à apprendre sans solfège
Il existe de très bons sites web et vidéos YouTube dédiés à l’apprentissage de la musique sans solfège. Comme souligné auparavant, il existe des applications telles que Coach Guitar etc. qui proposent des cours vidéo pour apprendre les bases de la guitare et jouer de la musique sans avoir à déchiffrer un morceau de solfège.
De plus, vous trouverez de nombreux tutoriels à télécharger pour apprendre les accords et le rythme de nombreuses chansons. De cette façon, vous pouvez essayer d’apprendre différents morceaux sans avoir pour autant l’obligation d’apprendre le solfège !
En fin de compte, le solfège offre de nombreux avantages pour apprendre plus facilement à jouer de la guitare. Cependant, si le solfège n’est pas votre truc, nul besoin de vous y contraindre. Il existe des tas de vidéos et d’outils en ligne pour vous aider à apprendre à jouer sans nécessairement connaitre les rudiments du solfège. Il ne reste plus qu’à trouver la méthode qui vous correspond le plus et à y consacrer un peu temps et un minimum d’effort !
RSS