Auto & Moto

Comment retirer un film solaire sur une vitre de voiture ?

Comment retirer un film solaire sur une vitre de voiture ?
Rate this post

Vous roulez souvent dans un environnement chaud et ensoleillé et pour éviter de souffrir de la chaleur dans l’habitacle de votre voiture, vous avez posé un film solaire sur vos vitres. Il s’agit d’une solution intéressante. Cela vous évite de rouler vitres ouvertes ou de mettre en marche le système de climatisation (qui augmente nettement la consommation en carburant), mais aussi d’être moins ébloui en cas de fort soleil. De plus, les vitres teintées apportent une certaine touche esthétique au véhicule. Toutefois, il arrive que des cloques disgracieuses apparaissent. Ce type de décollement peut avoir différentes origines : une exposition prolongée aux rayons solaires, ou au contraire un taux d’humidité élevé, une pose mal réalisée dès le départ… Il est donc préférable alors de retirer le film solaire voiture. Vous pouvez aussi simplement avoir envie de retirer le film pour retrouver les vitres et le style d’origine de votre voiture. Pour savoir comment bien enlever un film solaire sur des vitres de voitures, voici quelques informations.

Caractéristiques et réglementations du film solaire teinté

Le film solaire voiture est une couche adhésive qui s’applique directement sur une vitre. De par ses caractéristiques, le film teinté est capable d’absorber les rayons UV et ainsi diminuer leur pénétration dans l’habitacle. Il peut être vendu sous forme de rouleau ou de kit film solaire prédécoupé et prêt à poser. Dans tous les cas, il est important de respecter certains critères comme l’opacité, la réflexion, la couleur… En effet, la réglementation exige que les films solaires ne doivent pas laisser passer moins de 70 % de lumière. Pour des raisons de sécurité, les vitres teintées ne doivent donc pas être très foncées et opaques, et leur surface ne doit pas être trop réfléchissante pour éviter les éblouissements. Pour être sur de faire le bon choix il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel spécialisé dans la vente de film solaire pour voiture comme https://mon-film-teinte.com/.

Quelles sont les étapes afin de retirer le film solaire d’une vitre de voiture ?

Vous avez constaté que vos vitres teintées ne sont pas aux normes ? Vous vous êtes lassé, le film solaire commence à s’abîmer et nécessite d’être remplacé ? Pour retirer le film solaire sur les vitres de voiture, c’est très simple. Il existe plusieurs méthodes, à appliquer soi-même ou à confier à un professionnel :

  • le nettoyeur vapeur, pour mieux enlever la colle en la faisant fondre
  • un sèche-cheveux, qui est aussi efficace qu’un nettoyeur vapeur !
  • l’ammoniaque, qui fait fondre le film (attention toutefois à le manipuler avec précaution, en vous équipant de lunettes de protection et de gants)
  • du papier journal imbibé d’un mélange d’eau et de savon : pour cela il faudra un peu plus de temps, c’est l’humidité qui va permettre de décoller le film. Un cutter ou une lame de rasoir peuvent ensuite être utilisés pour effectuer des entailles légères dans le film.

Quelle que soit la méthode utilisée, il faudra par la suite bien nettoyer les vitres avec du détergent pour éliminer les traces de colle ou de film.

Facebook Comments Box
Auto & Moto

Plus d'articles dans Auto & Moto