Gastronomie et Cuisine

Investir dans une cave de vieillissement pour conserver son vin

Investir dans une cave de vieillissement pour conserver son vin

Si vous êtes un amateur éclairé de bons vins, vous savez que les bonnes années ne se suivent pas. Et qu’il existe plusieurs sortes de vins. Certains sont destinés à être consommés sans trop tarder, alors que d’autres que l’on appelle « vins de garde » doivent être conservés plusieurs années avant de pouvoir être dégustés. Mais ces bonnes bouteilles ne doivent pas être conservées dans n’importe quelles conditions. Un vin est plus fragile qu’on ne le croit. Comme son nom l’indique, une cave de vieillissement a pour but de faire vieillir correctement vos bouteilles de vin. On vous explique comment !

Comment fonctionne une cave à vin de vieillissement ?

Une cave de vieillissement fonctionne un peu sur le même principe qu’un réfrigérateur, mais en plus sophistiqué pour pouvoir reproduire les conditions que l’on trouve dans une cave naturelle. Plusieurs circuits techniques sont réunis pour maintenir la bonne température (12 degrés), le bon taux d’humidité (75 %), un air sain et supprimer les vibrations. Un vin subit de nombreuses transformations au cours de sa « formation ». Il est idéal pour la dégustation lorsqu’il est mature. Cela signifie que sa composition est arrivée à l’équilibre et que ses tanins sont fondus. En fonction de la provenance du vin, le temps de maturation peut varier. Par exemple, il faut 5 ans pour le beaujolais et 10 ans pour les crus de Côtes du Rhône. Les entreposer dans une cave de vieillissement est la meilleure alternative pour conserver vos bouteilles aussi longtemps.

Cave de vieillissement : comment faire le bon choix ?

Il existe de très nombreux modèles de cave de vieillissement. Vous devez faire attention aux principaux critères bien sûr (température, hydrométrie, aération et vibrations), mais là vous ne risquez pas trop de surprises. Vous devez également vous demander de quelles dimensions vous disposez et la capacité d’entreposage que vous souhaitez. Là où vous pouvez avoir des déconvenues, c’est au niveau de la consommation. Par exemple, une cave dotée de portes vitrées vous paraitra plus esthétique, mais consommera beaucoup plus en électricité pour maintenir la température idéale. Vous ne devez pas hésiter à demander conseil auprès de spécialistes pour être sûr de ne pas vous tromper.

Facebook Comments
Gastronomie et Cuisine

Plus d'articles dans Gastronomie et Cuisine