Santé

L’ostéopathie : un métier de la santé à part entière

L’ostéopathie : un métier de la santé à part entière

Le mal du dos est le mal moderne, des positions assistes prolongées, le manque d’exercice aidant. Les ventes de solutions pour soulager les problèmes de dos, tels que systèmes massants, ou encore table d’inversion et autres explosent. Cependant rien ne vaut la consultation chez un professionnel.

L’ostéopathie est une spécialité de la santé qui prend en charge les défaillances fonctionnelles des patients de tous les âges. Les soins manuels de l’ostéopathe permettent de traiter plusieurs affections et d’apaiser les douleurs articulaires dont les patients sont victimes. En quoi consiste réellement le travail ? Comment devenir ostéopathe ?

Que fait concrètement l’ostéopathe ?

Le travail de l’ostéopathe, à l’instar de la plupart des professionnels de la santé, s’articule en deux étapes essentielles : une phase de diagnostic et une phase de traitement. Lors du diagnostic, il s’agit pour l’ostéopathe d’examiner en palpant doucement le corps du patient. Cette étape, qui exige à la fois souplesse et tact, est indispensable pour déceler le moindre dysfonctionnement. Le moindre trouble au niveau de l’appareil locomoteur, digestif, respiratoire ou du système nerveux est analysé. Généralement, c’est la douleur occasionnée par le trouble et ses conséquences sur les activités quotidiennes du patient qui entrainent les premières visites chez le praticien.

Le traitement d’ostéopathie est destiné aux enfants, aux personnes d’un âge avancé et aux femmes enceintes. Ces soins sont efficaces, peu importe l’activité exercée par la personne. Le but recherché par l’ostéopathe est de restaurer au corps du patient l’ensemble de ses fonctionnalités.

Comment devenir ostéopathe ?

Il existe différentes voies pour devenir ostéopathe. Il est souhaitable d’être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Par la suite, le bachelier passe cinq années auprès d’un organe spécialisé en ostéopathie et agrée par l’État. L’École Supérieure d’Ostéopathie, créée en avril 2010, offre un cadre unique et adéquat à la formation initiale ou continue en ostéopathie. Cette formation de qualité associe l’approche théorique à la démarche clinique nécessaire pour doter l’étudiant de toutes les compétences techniques indispensables à la pratique du métier en France et au-delà.

Au terme de la formation initiale de cinq ans, une formation optionnelle et spécialisée est disponible pour les étudiants qui s’intéressent à une branche précise de l’ostéopathie. La formation continue, quant à elle, offre l’opportunité à tout professionnel d’actualiser ses connaissances et compétences en matière d’ostéopathie.

Pour trouver un ostéopathe : https://www.allo-osteopathe.tel

Facebook Comments
Santé

Plus d'articles dans Santé