Voyages

Découvrir l’histoire de l’apartheid durant un voyage en Afrique du Sud

Découvrir l’histoire de l’apartheid durant un voyage en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays qui préserve fièrement son patrimoine historique. Étant une terre de contraste, elle est surnommée « Nation arc-en-ciel ». Cette appellation a été donnée par l’archevêque Desmond Tutu pour évoquer la diversité de la contrée. Il est représentatif de la fin de la politique de développement séparé instauré par les théoriciens de l’apartheid.
À souligner que ce système, introduit dans le pays vers la fin des années 40, affectait la vie des populations. Durant l’apartheid, l’appartenance territoriale et le statut social dépendaient du statut racial.

Johannesburg et Cape Town, des villes historiques

L’Afrique du Sud est une destination de choix pour découvrir l’histoire de la ségrégation raciale sur les traces de l’apartheid. Certaines de ses villes, notamment les grandes métropoles, présentent des cas privilégiés pour l’étude de cette politique. Johannesburg est entre autres une adresse à ne pas manquer. Cette ville abrite le Musée de l’apartheid. Ce dernier se trouve à côté de Gold Reef City, un parc d’attractions populaire. Il renferme des collections d’objets et d’ouvrages témoignant du passé du pays. Vous y verrez des expositions diverses ainsi qu’un centre de documentation constitué de photographies, de films et de textes.
Pour aller plus loin dans l’histoire lors de votre voyage en Afrique du Sud, la ville du Cap est à visiter. Elle est d’une des grandes villes sud-africaines qui ont marqué la politique de la ségrégation raciale dans le pays. À environ 7 km, à l’ouest d’une localité nommée Bloubergstrand, vous découvrirez la prison de Robben Island. Celle-ci est située au cœur d’une île inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Nelson Mandela, connu sous l’appellation de Madiba, fut emprisonné pendant 27 ans dans ce centre de détention. Celui-ci a également accueilli d’autres personnages célèbres tels que Jacob Zuma et Kgalema Monthlante. En 1999, l’établissement a été déclaré patrimoine mondial.

Visiter la banlieue noire de Soweto

La banlieue de Soweto est à ne pas manquer lors d’un voyage en Afrique-du-Sud. Elle est considérée comme le berceau de la nation arc-en-ciel. Cette localité a été le centre de divers mouvements politiques, dont celui de l’apartheid. Une escapade en vélo est le meilleur moyen de la visiter, mais aussi de rendre sa découverte plus agréable. Vous apprécierez sûrement flâner dans des quartiers résidentiels typiques et vivre une atmosphère particulière. Vous ferez également des haltes dans des bidonvilles pour discuter avec les locaux de ce que l’apartheid représente pour eux.
Durant l’aventure, vous ne manquerez pas la Mandela House. Il s’agit de la maison où Nelson Mandela et sa femme Winnie vivaient. Il s’agit d’une petite habitation en briques en forme de boîte d’allumettes. À partir de 1977, ce logement est devenu l’un des musées emblématiques. Il porte sur les thèmes des droit de l’homme et fait partie du patrimoine national.

Facebook Comments
Voyages

Plus d'articles dans Voyages