Loisirs

La mode vestimentaire des Etats-Unis influence le monde entier.

La mode vestimentaire des Etats-Unis influence le monde entier.

Ce qui se fait de nouveau aux Etats-Unis est rapidement connu à échelle internationale, grâce à leurs films, à leurs séries, à leurs actualités, à leur rayonnement culturel planétaire ; sans le savoir, beaucoup d’occidentaux, et notamment de Français ou Françaises s’habillent à l’américaine… Voici quelques exemples de vêtements originaires des Etats-Unis, parmi les plus emblématiques.

Le jean

Originaire du Nevada, il résulte d’une collaboration entre Levi Strauss et Jacob Davis au milieu du XIXe siècle. En 1873, un brevet est déposé par Levi Strauss. C’est dans la seconde moitié du XXe siècle qu’ils ont fait leur apparition en France, encore appelés à l’époque : « bloudjinnzes » selon l’expression de Raymond Queneau. Aujourd’hui, les jeans sont portés partout dans le monde ; la marque Levi’s est encore aujourd’hui une référence, mais beaucoup d’autres marques américaines existent : Lee, Gustin, 3Sixteen…

Le t-shirt

Le t-shirt ou tee-shirt est lui aussi originaire des Etats-Unis. Son nom vient de sa forme particulière : quand on écarte ses manches, il ressemble à un « T » majuscule. Il a été importé en Europe par les G.I. pendant la Seconde guerre mondiale ; avant les années 30, il s’agissait d’un maillot de corps que l’on mettait en-dessous d’un autre vêtement et qui n’était pas destiné à être vu. Le t-shirt est un vêtement peu cher, à faible coût de production et qui offre des possibilités de personnalisation quasi-infinies.

Le trench-coat

Comme le t-shirt, le trench-coat (manteau de tranchée en français) était à l’origine un vêtement militaire. Créé en 1914 par Thomas Burberry, il avait pour caractéristique d’être imperméable ; il était porté par les officiers américains pendant la Première Guerre mondiale puis, lors de la Seconde Guerre mondiale, son usage s’est peu à peu répandu : il a été porté par les officiers aussi bien que par les simples soldats, dans le camp des Alliés aussi bien que dans l’Allemagne nazie. C’est pendant les années 50 et 60 que le trench-coat est devenu un vêtement pour les civils.

Les Converse

La marque Converse a été créée en 1908 par Marquis Mills, qui lui a donné le nom de sa propre mère. En 1917, la célèbre Converse All star est créée, seulement disponible en marron et en noir ; la marque Converse choisit pour représentant le célèbre basketteur Chuck Taylor, qui donnera son nom aux chaussures. Aujourd’hui, les Converse All Star sont particulièrement à la mode, après une période où elles ont été un peu reléguées au second plan par des marques comme Adidas, Nike, Reebok… Nike a d’ailleurs racheté la marque Converse en 2001.

Les baskets

Les baskets sont bien entendu des incontournables dans la garde-robe américaine, principalement portées par les jeunes en tenue décontractée et par les sportifs. En 1917, la marque Keds commercialise la première chaussure à être dotée d’une semelle souple, en caoutchouc. Comme elle est silencieuse quand on marche avec, on l’appelle « sneaker », ce qui signifie « approcher par surprise ». C’est au tournant des années 70-80, avec l’apparition du hip-hop que les baskets sont devenues un véritable phénomène de mode.

 

Facebook Comments
Loisirs

Plus d'articles dans Loisirs